Quelles sont les aides à la rénovation disponibles en 2024 ?

par | Avr 2, 2024 | Travaux | 0 commentaires

Partagez cet article sur les réseaux !

Les aides à la rénovation énergétique ont beaucoup évolué au fil des années, et plus particulièrement en 2024. Nous allons voir ici quelles sont celles que vous pouvez obtenir actuellement pour financer vos travaux.

Le dispositif MaPrimeRénov’

Une aide sujette à plusieurs changements

Depuis le 1er janvier 2024, le fonctionnement du dispositif MaPrimeRénov’ a été modifié.

L’aide a ainsi été divisée en deux principaux parcours :

  • le parcours accompagné permettant d’améliorer drastiquement les performances énergétiques d’un logement via une rénovation d’ampleur ;
  • le parcours par geste qui cible surtout la décarbonisation du chauffage avec des travaux comme l’installation d’une pompe à chaleur air-eau.

Cependant, il semblerait que certains changements soient finalement reportés à 2025. En effet, les nouvelles conditions d’éligibilité ont entraîné une forte baisse du nombre de dossiers déposés pour obtenir l’aide MaPrimeRénov’. En mars, le gouvernement a donc décidé de réagir en annulant les mesures jugées les plus restrictives.

Le parcours MaPrimeRénov’ accompagné

Le parcours accompagné de MaPrimeRénov’ cible les projets de rénovation globale, qui cumulent plusieurs travaux dans le but de sauter au moins deux classes énergétiques sur le DPE. Il s’agit du parcours le plus encouragé par le gouvernement pour accélérer la transition énergétique et atteindre les objectifs de neutralité carbone.

Il était prévu que les passoires thermiques (logements classés F ou G) soient obligées de passer par le parcours accompagné pour bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ en 2024. Finalement, cette mesure ne sera pas mise en place cette année. Toutefois, cette option reste très intéressante car elle peut financer jusqu’à 90% du montant total des travaux.

Le parcours MaPrimeRénov’ classique (par geste)

Bien que le gouvernement souhaite favoriser les rénovations d’ampleur, il reste possible de bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour des travaux mono-gestes. Ce parcours se concentre avant tout sur les travaux de chauffage et d’eau chaude sanitaire. En 2024, le montant de l’aide a été augmenté pour l’installation de pompes à chaleur air-eau.

Initialement, le parcours MaPrimeRénov’ par geste imposait l’amélioration du système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Cette restriction a finalement été levée en mars 2024. Par conséquent, vous pouvez toujours prétendre à cette aide en effectuant seulement des travaux d’isolation ou de ventilation.

Autre article :  Passoire thermique et interdiction de location : comment continuer à louer ?

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique disponibles en 2024 ?

Les autres aides à la rénovation énergétique en 2024

La prime énergie

La prime énergie est une aide faisant partie du dispositif CEE (Certificats d’Economies d’Energie) qui peut être cumulé à MaPrimeRénov’. Il est possible d’en profiter pour différents travaux de rénovation énergétique comme l’isolation thermique ou le changement du système de chauffage. Ce sont souvent les fournisseurs d’énergie qui proposent les primes CEE. Vous pouvez faire un tour chez Hello Watt pour choisir le meilleur fournisseur.

L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)

En plus des primes CEE et du dispositif MaPrimeRénov’, vous avez la possibilité de souscrire un éco-prêt à taux zéro pour faciliter le financement de vos travaux de rénovation. Ce prêt permet comme son nom l’unique d’emprunter de l’argent sans avoir à payer de frais d’intérêts. Plusieurs banques proposent aujourd’hui l’éco-PTZ. Son montant peut aller jusqu’à 50 000 euros pour une rénovation globale.

la TVA à 5,5%

Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, vous avez le droit à un taux de TVA avantageux. Ce dernier est en effet réduit à 5,5% au lieu du taux standard de 20%. Il n’y a pas de conditions particulières pour bénéficier de cette aide. Le taux de 5,5% sera automatiquement appliqué sur le devis de votre artisan certifié RGE.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est accordé chaque année aux ménages ayant des revenus modestes, principalement dans le but d’alléger le paiement des factures d’énergie. Cela dit, il peut aussi être utilisé pour financer des travaux de rénovation énergétique. Notez que pour réduire le montant de vos factures, vous pouvez aussi changer de fournisseur et profiter d’un prix au kWh plus attractif.

Loc’Avantages

Si vous êtes propriétaire d’un logement et envisagez de le mettre en location, Loc’Avantages est une solution à considérer. Ce dispositif vous offre la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt, calculée en fonction du montant du loyer que vous proposez pour votre bien. Pour être éligible, quelques conditions doivent être respectées. Vous devez fixer un loyer inférieur au prix du marché local, louer le logement comme résidence principale à un locataire dont les revenus ne dépassent pas les plafonds fixés par l’État, proposer un bien non meublé, et signer une convention avec l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour une durée minimale de six ans.

De plus, le logement ne doit pas être classé en étiquette « F » ou « G » pour la performance énergétique. Loc’Avantages offre également une subvention pour des travaux de rénovation avant la mise en location. Le montant de cette aide varie selon la nature des travaux à réaliser. Il est à noter que l’accompagnement par Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire pour mener à bien ces démarches.

Autre article :  Rénovation d'appartement : le chantier de l'extrême !

Les aides locales

Certaines collectivités locales proposent des aides financières pour encourager les travaux de rénovation énergétique. Afin de savoir si cela concerne votre région, le mieux est de vous rapprocher directement de votre mairie ou de vous renseigner sur internet. Il peut notamment s’agir de primes, de crédits d’impôts, d’avantages fiscaux ou encore de prêts à taux réduit.


Partagez cet article sur les réseaux !

0 commentaires

Laisser un commentaire

LA FORMULE QUI VOUS CORRESPOND

Nous sommes là pour trouver la formule qui convient le mieux à votre projet et à votre situation.