Comment donner une éducation financière à vos enfants ?

par | Nov 28, 2022 | Mindset | 0 commentaires

L’éducation financière n’est pas un sujet enseigné à l’école, ce qui fait que beaucoup de personnes ont du mal à bien gérer leur argent une fois dans la vie active. Ce manque de connaissance, associé au fait que l’argent est un sujet qui reste encore trop tabou en France, contribue grandement à créer des comportements financiers destructeurs. C’est pour cette raison qu’il est essentiel, en tant que parents, d’éduquer votre enfant à l’argent le plus tôt possible. Cela lui permettra à la fois d’adopter les bons réflexes, qui deviendront des habitudes saines et constructives au sujet de l’argent, mais également d’en parler librement.

Pourquoi faut-il parler d’argent aux enfants ?

Familiariser les jeunes avec l’usage de la monnaie

L’argent est un outil que nous utilisons tous les jours pour faire des transactions. Malheureusement, pour beaucoup de personnes, cela reste un sujet tabou, comme si l’argent représentait quelque chose de mal.

Cette perception négative de l’argent conduit énormément de personnes à ne pas s’y intéresser. Elles se retrouvent alors dans des situations compliquées, qui sont le résultat de comportement destructeurs : crédits à la consommation, recours au découvert bancaire, mauvaise gestion du budget, consommation ostentatoire de masse, etc.

En parlant d’argent avec votre enfant dès son plus jeune âge, vous allez le familiariser avec l’usage de la monnaie. Il comprendra rapidement comment fonctionne l’argent, ce qu’est un budget, un crédit et de l’épargne. Vous allez ainsi lui apporter de bonnes bases pour évoluer dans un rapport à l’argent sein, tout au long de sa vie.

Ainsi, parler d’argent sera pour lui quelque chose de naturel et il n’aura pas de difficultés dans son rapport à la monnaie.

L’éducation financière des enfants leur permet d’avoir des bases solides

En tant que parent, il relève de votre responsabilité de donner une éducation financière à vos enfants, et ainsi prendre le relai sur ce que l’école ne leur apprend pas.

Autre article :  Comment inspirer votre entourage avec l'immobilier ?

Pour cela, vous pouvez commencer par expliquer à vos enfants que l’argent permet de s’offrir à peu près tout ce que l’on veut mais que, dans le même temps, on ne peut pas dépenser plus que ce que l’on a. Cette règle élémentaire leur permettra d’adopter les bons réflexes, en évitant notamment le recours au crédit à la consommation et au découvert bancaire.

Parler d’argent avec les enfants leur permet d’être à l’aise

Dans un monde où l’argent est omniprésent, il est essentiel que vos enfants se sentent à l’aise avec le fait de le manipuler et d’en parler.

Cette compétence, en apparence anodine, leur permettra d’évoluer simplement dans le monde. Ils pourront notamment négocier un salaire avec plus de décontraction qu’une personne qui a un mauvais rapport à l’argent. De même, vos enfants prendront de bien meilleures décisions financières s’ils comprennent le fonctionnement de la monnaie.

À l’échelle d’une vie, la différence entre une personne qui n’a pas reçu d’éducation financière et une autre qui a été correctement formée est stupéfiante.

 

Éduquer financièrement vos enfants : comment faire concrètement ?

Expliquez les grands principes de l’éducation financière

La première étape, pour réussir l’éducation financière de vos enfants, consiste à leur expliquer les règles basiques de l’argent.

Pour cela, vous allez devoir aborder les notions suivantes :

  • Le rôle de l’argent dans notre vie quotidienne (acheter des produits ou des services),
  • Comment faire de l’argent : en travaillant et en créant de la valeur pour quelqu’un d’autre (un patron ou des clients),
  • Expliquez-leur ce qu’est une épargne et à quoi elle sert : concrétiser des projets qui demandent une certaine somme,
  • Habituez-les à éviter le recours au crédit à la consommation et au découvert bancaire : ce sont de très mauvaises habitudes financières.

Enfin, évitez d’utiliser l’expression « gagner de l’argent ». C’est typiquement français, alors que les anglo-saxons préfère « make money ». En effet, l’argent que vous allez recevoir ne dépend pas d’un quelconque facteur chance. Pourtant, nous utilisons le mot « gagner » au quotidien, comme si cela ne dépendait pas de nous. Cette différence, en apparence anodine, a un impact considérable sur l’état d’esprit que vous allez avoir vis-à-vis de l’argent. Si vous avez la certitude que vous avez le contrôle sur la somme d’argent que vous pouvez recevoir, vous allez prendre des décisions totalement différentes d’une personne qui pense que l’argent dépend de la chance et du hasard.

Donnez de l’argent de poche à vos enfants pour les responsabiliser

Une fois que vous leur aurez expliqué les grands principes du fonctionnement de l’argent, la deuxième étape de l’éducation financière de vos enfants sera de les responsabiliser en leur donnant de l’argent de poche.

Autre article :  Michael Ferrari : "L'argent m'a apporté une vie plus simple"

Cela peut paraître contre-intuitif. Pourtant, le meilleur moyen de familiariser votre progéniture avec l’usage de l’argent est de leur donner une somme fixe pour leurs achats plaisir. De cette manière, ils se rendront compte de ce qu’est la gestion d’un budget. En effet, une fois que la totalité de l’argent du mois est dépensée, il ne pourront plus rien acheter d’autre.

Bien sûr, nous vous encourageons à les accompagner dans cette démarche, notamment en leur faisant prendre conscience de ce qu’ils peuvent se permettre de dépenser par semaine, par exemple. Ainsi, si vous leur donnez 100 euros par mois, cela représente une somme de 25 euros par semaine.

Si vos enfants veulent aller au cinéma, puis dans un fast-food avec leurs copains, et enfin se payer un nouveau t-shirt, par exemple, ils seront obligés de faire des choix. Ils ne pourront pas tout faire. C’est de cette manière qu’ils apprendront la notion de budget et de renoncement à certains achats.

Éducation financière des enfants : apprenez-leur à épargner de l’argent

S’il y a une habitude à prendre le plus tôt possible en ce qui concerne l’argent, c’est bien celle d’épargner régulièrement.

Que ce soit pour disposer d’un fonds de sécurité, pour concrétiser un projet important ou encore pour investir dans l’immobilier, l’épargne est une composante incontournable de l’éducation financière.

Vous le savez, nous vous conseillons de mettre au minimum 10% de vos revenus de côté, chaque mois, même si vous n’avez pas de projet particulier. Cela vous permet de disposer d’un matelas de sécurité en cas de coup dur, mais également de ne pas vous retrouver dans une situation délicate en cas de hausse brutale du coût de la vie, comme c’est le cas en période d’inflation importante. Au passage, si vous n’arrivez pas à mettre d’argent de côté, vous pouvez essayer notre méthode automatique, qui vous permettra d’épargner sans y penser.

Le problème, c’est que la plupart des personnes n’ont jamais pris l’habitude d’épargner. Résultat des courses : elles dépensent chaque mois la totalité (voir plus) de leur salaire. Changer ses habitudes alors que cela fait plusieurs années qu’on jouit d’un certain niveau de vie est compliqué.

Dès que vous donnerez à vos enfants leur premier argent de poche, expliquez-leur les bienfaits de l’épargne. Achetez-leur une tirelire et inculquez-leur l’habitude de mettre 10% de l’argent que vous leur donnez dedans. Ils s’habitueront alors à économiser, en douceur, et cela leur servira toute leur vie durant.

Avec une solide éducation financière, vos enfants seront armés pour traverser la vie.

Offrez à vos enfants quelque chose qui leur servira toute leur vie : une solide éducation financière.

Encouragez vos enfants à travailler le plus tôt possible

Un bon moyen d’apporter une éducation financière solide à vos enfants consiste également à les inciter à travailler, et ce le plus tôt possible.

Autre article :  Une pratique qui me rend plus heureux chaque jour

En effet, devoir travailler pour obtenir de l’argent va leur faire prendre conscience de la valeur de ce dernier. Ils auront donc certainement moins envie de le dilapider. En plus de ça, ils vont acquérir une notion du sacrifice qui leur sera bénéfique plus tard, lorsqu’ils devront faire des choix difficiles.

Ils peuvent commencer par faire du baby-sitting, par exemple. Par la suite, incitez-les à travailler au moins un mois sur deux, pendant les vacances d’été. Ils peuvent notamment travailler en juillet pour s’offrir leurs vacances du mois d’Août.

Expliquez le principe de l’investissement à vos enfants pour une bonne éducation financière

Enfin, la dernière étape, pour que l’éducation financière de vos enfants soit vraiment complète, est de leur apprendre le principe de l’investissement.

Vous pouvez démarrer simplement, en ouvrant un livret jeune ou bien un PEA (Plan d’Épargne en Actions) pour qu’ils prennent l’habitude d’investir régulièrement une petite somme. Au fil du temps, ils verront ainsi la valeur de leur patrimoine grimper et ils se familiariseront avec le principe des intérêts composés.

Lorsqu’ils seront en âge de travailler à temps plein et de contracter un prêt immobilier, ils seront alors prêts pour investir dans la pierre et pour développer un patrimoine solide, qui les mettra à l’abri des aléas de la vie.

Le meilleur livre à offrir aux jeunes qui veulent réussir !

Un moyen simple, économique et très efficace de développer la curiosité et l’éducation financière de vos enfants est de leur offrir des livres sur le sujet.

Vous allez leur apprendre le goût de la lecture et du développement personnel, en même temps qu’ils acquerront de solides connaissances.

Pour bien démarrer dans ce processus, vous pouvez notamment leur offrir le livre de Julien : Congé à durée indéterminée. Dans cet ouvrage, Julien retrace son parcours financier depuis l’adolescence. Il explique notamment comment il s’est retrouvé interdit bancaire en étant étudiant, et donne ses meilleurs conseils pour éviter aux jeunes d’aujourd’hui de faire les mêmes erreurs. Puis, dans la seconde partie du livre, il délivre un plan d’action pas à pas pour bien investir dans l’immobilier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA FORMULE QUI VOUS CORRESPOND

Nous sommes là pour trouver la formule qui convient le mieux à votre projet et à votre situation.