Comment investir et gagner de l’argent ?

par | Fév 14, 2022 | Investir | 0 commentaires

Vous avez décidé de vous lancer mais vous vous demandez comment investir et gagner de l’argent, félicitations ! Cependant, devant toutes les possibilités qui s’offrent à vous pour investir, vous êtes un peu perdu(e) ? C’est normal, à chaque profil correspond un investissement bien précis. Dans cet article, je vous propose de faire un tour d’horizon des différentes solutions possibles.

Comment investir son argent ?

Première chose à faire avant de vous lancer

La première chose à faire avant de vous lancer dans l’investissement est de déterminer votre objectif.

Quelles sont les raisons qui vous poussent à investir ?

Est-ce que vous avez envie de vous créer du patrimoine pour plus tard, d’avoir un complément de revenu qui tombe tous les mois sur votre compte en banque, de préparer votre retraite ou encore de réaliser une plus-value ?

Vous devez également réfléchir à votre horizon temporel, ainsi qu’aux risques que vous êtes prêt(e) à prendre. En effet, vous n’allez pas investir votre argent de la même manière si vous avez 20 ans ou si vous en avez 60. De même, certaines formes d’investissement sont beaucoup plus risquées et volatiles que d’autres.

Je vous encourage vraiment à prendre le temps d’adopter une réelle réflexion sur ce sujet. Sans un objectif concret, vous risquez fortement de vous éparpiller dans tous les sens.

Dans quoi investir son argent ?

Maintenant que nous avons posé les bases, nous allons pouvoir nous demander comment investir, et plus précisément dans quoi.

Les possibilités sont très variées, c’est à vous de voir ce qui vous attire le plus :

  • L’immobilier,
  • La bourse,
  • L’or,
  • Les cryptomonnaies,
  • Les NFT,
  • Le métaverse,
  • L’or,
  • Les placements alternatifs (forêts, vin, montres de collection, etc).

Je vous propose maintenant de voir comment investir et gagner de l’argent avec ces différentes solutions.

Comment investir dans l’immobilier ?

4 règles d’or à respecter pour bien investir dans l’immobilier

Si l’investissement immobilier vous intéresse, vous devez absolument respecter quatre règles d’or. Elles sont valables quel que soit le mode d’exploitation que vous voulez faire.

Tout d’abord, vous devez absolument trouver un bien qui s’autofinance. Cela signifie que votre mensualité de prêt immobilier doit être couverte par le loyer de votre investissement. Vous ne devez pas avoir à sortir d’argent de votre poche tous les mois: n’oubliez pas qu’un investissement doit vous faire gagner de l’argent, pas vous en coûter.

Ensuite, ne négligez surtout pas l’emplacement. C’est absolument capital, à la fois pour réussir à louer facilement votre bien immobilier, mais aussi pour une éventuelle revente. Il vaut mieux un logement plus petit dans un bon quartier plutôt qu’un logement spacieux dans un quartier à fuir.

La troisième règle à respecter pour bien investir dans l’immobilier est d’acheter un bien immobilier qui réponde à une demande du marché. Évitez par exemple d’acheter un studio dans un village de 500 habitants. Vous devez donc absolument étudier la demande locative avant de vous lancer. Les agences immobilières locales peuvent vous aider dans cette démarche, en vous disant ce dont elles ont besoin.

Autre article :  13.771€ de gagnés avec la délégation d'assurance !

Enfin, ne négligez surtout pas la fiscalité ! C’est un point très important, qui est malheureusement trop souvent laissé de côté. Un même investissement peut vous ruiner comme il peut vous enrichir, en fonction du choix fiscal que vous adopterez.

Investir dans l’immobilier pour de la location longue durée

Le mode d’exploitation le plus connu est sans doute la location longue durée.

Le principe est très simple : vous proposez un logement à une personne qui va établir sa résidence principale. Cet appartement peut être loué vide ou meublé, en fonction de la demande locale et de votre objectif. Dans le cas d’une location vide, la durée du bail est de trois ans, renouvelables de façon automatique. En location meublée, cette durée est d’une année, renouvelable également de façon automatique. Vous pouvez également louer à des étudiants, pour une durée de neuf mois.

Sur ce type d’investissement, les biens immobiliers les plus adaptés sont les studios et les deux pièces. Si vous optez pour une exploitation en location longue durée, vous aurez plus de mal à être rentable qu’avec d’autres modes d’exploitation.

La location courte durée : la voie rapide vers la liberté financière !

Si votre objectif est d’avoir rapidement du cash-flow, alors la location courte durée est faite pour vous !

En effet, un logement correctement exploité vous permet de multiplier par trois vos revenus locatifs. Le cash-flow moyen sur un appartement deux pièces en location courte durée avoisine 600 euros par mois.

Vous avez deux possibilités, si vous voulez vous lancer : cibler les touristes (bord de mer, montagne, etc) ou vous adresser aux professionnels en déplacement (commerciaux, techniciens, etc). En fonction de votre choix, vous n’allez pas investir dans le même type de ville.

Là encore, sur ce type de bien, il vaut mieux cibler les studios ou les deux pièces. Personnellement, je préfère opter pour la deuxième solution, qui est la plus polyvalente, car elles vous permet d’accueillir jusqu’à quatre voyageurs. C’est aussi celle qui offre la meilleure rentabilité.

Investir dans une colocation : le compromis gagnant

Si vous recherchez un bon compromis entre la tranquillité et la rentabilité, alors la colocation est faite pour vous !

Autrefois réservé aux étudiants, ce mode d’exploitation est aujourd’hui plébiscité par les jeunes actifs ainsi que par les personnes qui connaissent un accident de la vie (divorce, par exemple). Seulement, pour réussir à sortir du lot, vous devez absolument proposer un logement fonctionnel, très bien équipé et de qualité.

Pour vous lancer sur ce type d’investissement, les biens les plus appropriés sont les appartements de quatre à six pièces, ainsi que les maisons. Idéalement, si vous pouvez prévoir un point d’eau dans chaque chambre, en plus des salles de bain, c’est parfait.

Comment investir dans un immeuble de rapport pour avoir le meilleur des mondes ?

Si vous n’arrivez pas à vous décider, ou si vous avez envie d’exploiter des biens immobiliers de plusieurs manières, alors l’immeuble de rapport est la solution qu’il vous faut.

En investissant dans un immeuble de rapport, vous allez devenir propriétaire de plusieurs appartements en une seule fois. Cela vous permet de varier les exploitations. Vous pouvez mettre un logement en location longue durée, un autre en location courte durée et un dernier en colocation, par exemple.

Vous pouvez aussi décider de jouer la tranquillité absolue, en mettant tout l’immeuble en location longue durée. Si vous cherchez de la rentabilité, la solution qui s’offre à vous est de mettre tout l’immeuble en location courte durée. C’est avec cette stratégie que vous pouvez obtenir jusqu’à 1.500 euros de cash-flow net par mois, avec un seul achat immobilier !

Contrairement à une idée reçue, vous n’avez pas besoin de casser votre tirelire pour acheter un immeuble. Pour un budget de 200.000 euros tout compris, vous pouvez tout à fait devenir propriétaire d’un bien immobilier avec trois à quatre appartements.

 

Autre article :  Investir dans l'immobilier en 2022 : comment faire ?

Comment investir en bourse ?

Les deux stratégies d’investissement en bourse

Si vous voulez investir en bourse, vous allez devoir choisir une stratégie avant de vous lancer. La plupart des personnes qui démarrent se retrouvent à perdre de l’argent car elles n’ont aucune stratégie. Elles voient surtout la bourse comme une loterie dans laquelle il y a peu de chances de gagner.

Pourtant, si vous investissez, c’est précisément pour gagner de l’argent. Il est donc primordial de bien vous former avant de placer vos premiers euros.

Il existe deux stratégies pour investir en bourse :

  • Acheter des actions avec un objectif de plus-value à la revente.
  • Investir dans des actions à dividendes, qui vous versent de l’argent régulièrement.

Investir dans des actions pour réaliser une plus-value à la revente

La première façon d’investir en bourse consiste à acheter des actions dont la valeur monte au fil du temps. Lorsque celle-ci aura suffisamment augmenté, vous pourrez revendre vos actions et ainsi réaliser une plus-value.

Pour y arriver, vous devez identifier des actions dont le prix est sous-côté, en comparaison de la valeur réelle de l’entreprise. Vous devez donc être capable de mesurer la richesse produite par l’entreprise, et de vérifier si le prix de l’action reflète réellement cette valeur.

Vous pouvez aussi investir dans une entreprise qui possède un vrai potentiel de hausse sur les années à venir. C’est notamment le cas si un nouveau brevet vient d’être déposé, ou si l’entreprise travaille sur un projet qui a de fortes chances de révolutionner son domaine.

Revenus passifs en automatique : les actions à dividendes

Si vous êtes plutôt à la recherche de revenus passifs qui arrivent tous les mois de façon automatique sur votre compte en banque, alors les actions à dividendes sont faites pour vous !

Le principe consiste à investir dans des entreprises qui reversent des dividendes, tous les ans, à leurs actionnaires. Les meilleures d’entre elles le font depuis plus de 25 ans, c’est ce qu’on appelle les Dividend Aristocrats.

Avec cette stratégie, vous allez toucher des revenus 100% passifs, tous les mois, sans intervention de votre part. C’est vraiment ce qu’il y a de mieux pour gagner de l’argent sans rien faire. Je l’utilise depuis 2012.

Comment investir en bourse ?

Investir en bourse peut vous faire gagner beaucoup d’argent…à condition de savoir comment faire !

Investir dans les cryptomonnaies : comment faire ?

Définition de la cryptomonnaie

Depuis quelques années, les cryptomonnaies ont le vent en poupe. Il faut dire que les performances de certaines d’entre elles ont de quoi faire rêver plus d’une personne.

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique qui s’échange de pair à pair, sans que l’intervention d’une banque ne soit nécessaire, contrairement à la monnaie fiduciaire classique. Ce procédé est rendu possible par le biais d’un réseau informatique décentralisé, sur lequel la monnaie est minée (créée). Le processus est infalsifiable, il n’est pas possible d’émettre plus de monnaie que ce qui a été prévu initialement.

Les cryptomonnaies les plus connues sont le Bitcoin et l’Ethereum.

Comment investir dans le Bitcoin ?

Pour vous lancer et investir dans le Bitcoin, vous allez devoir ouvrir un compte de trading chez un courtier spécialisé (Kraken, Binance, etc).

Une fois que votre compte sera créé, vous pourrez alors y transférer de l’argent, pour ensuite acheter vos premières cryptomonnaies. Si vous voulez ensuite sécuriser votre investissement, il est préférable d’acheter une clé de stockage physique, sur laquelle vous allez transférer votre Bitcoin. Cela évitera normalement le piratage, puisque vous détiendrez physiquement vos cryptomonnaies.

N’oubliez pas que les cryptomonnaies sont très volatiles, et que vous pouvez vivre de véritables montagnes russes émotionnelles. En effet, il n’est pas rare qu’une cryptomonnaie perde 30% de sa valeur en une journée, ou bien qu’elle en gagne autant.

Comme pour toutes les formes d’investissement, je vous recommande de bien vous former avant de vous lancer

Investir dans les NFT : quelles sont les étapes à respecter ?

Depuis 2021, tout le monde ne parle que des NFT. Les Non Fongible Token sont des identifiants numériques inviolables qui permettent d’identifier et de certifier l’origine, ainsi que la propriété, d’une oeuvre numérique (photographie, musique, oeuvre d’art, etc).

Autre article :  Comment devenir rentier immobilier quand on part de zéro ?

Si vous voulez savoir comment investir dans les NFT, c’est assez simple. Vous devez ouvrir un compte chez un broker en ligne pour y déposer des euros. Vous allez ensuite convertir cette somme en Ethereum, et vous pourrez ensuite acheter des NFT auprès d’un site spécialisé, tel que Opensea, par exemple.

Attention, même si des sommes vertigineuses sont échangées pour certaines NFT, n’oubliez pas que c’est un marché extrêmement volatil, et qu’il est facile d’y perdre de l’argent.

Comment investir dans l’or ?

Investir dans l’or physique : la méthode de nos grands-parents

Dans un monde de plus en plus incertain, l’or reste la valeur refuge par excellence. En effet, ce métal précieux a la particularité de pouvoir protéger votre argent de l’inflation ainsi que des crises.

Il s’agit d’un bien tangible, utilisé dans de nombreux domaines (bijouterie, horlogerie, smartphones, etc), et ce depuis des centaines d’années. De ce fait, il est très judicieux d’en acheter pour le conserver dans un endroit sûr. Avec une telle démarche, vous disposerez toujours d’une monnaie d’échange universelle, quelle que soit la situation du monde à ce moment-là.

Cependant, gardez à l’esprit que si vous stockez de l’or physique, vous devez avoir un très bon endroit pour le cacher. En effet, qui dit or physique dit aussi qu’il est relativement facile de vous faire voler.

Pour investir dans l’or, vous pouvez vous rendre chez un spécialiste (en magasin) ou bien faire votre achat sur internet. Personnellement, je vous recommande Global Silver, que j’utilise à chaque fois que je souhaite investir dans l’or. Pensez bien à toujours vérifier le cours officiel, la composition et le nombre d’exemplaires de la pièce ou du lingot que vous souhaitez acheter. Certaines pièces sont beaucoup plus faciles à revendre, sur le marché, que d’autres.

Acheter de l’or papier : facile mais pas sans risques

Si vous n’avez pas envie de vous embêter à stocker de l’or physique, et que vous voulez savoir comment investir dans l’or malgré tout, vous avez la possibilité de le faire par le biais d’un investissement « papier ».

Le principe est simple : vous allez investir dans l’or à travers la bourse. Vous avez quatre possibilités pour le faire.

La manière la plus simple d’investir dans l’or papier consiste à acheter un ETF (ou tracker). Un tracker est un fond qui va tenter de répliquer, de la façon la plus fidèle possible, l’évolution du cours de l’or. Les frais de gestion sont très faibles, ce qui en fait un très bon support pour vous lancer dans l’or.

La deuxième option qui s’offre à vous est d’acheter des actions de sociétés minières. Dans ce cas, vous allez devoir prendre en compte d’autres facteurs (le risque pour les travailleurs, le taux de change) donc faites bien attention avant de vous lancer. Ces sociétés sont bien souvent situées en-dehors de la zone euro, ce qui implique certains risques.

Une autre manière d’investir dans l’or papier est d’acheter des certificats or, auprès d’une banque traditionnelle. C’est ce qu’on appelle un produit dérivé. C’est un produit particulièrement adapté si vous souhaitez trader sur l’or, mais qui est plutôt réservé à un public averti.

Enfin, vous pouvez investir directement dans la devise or, par le biais du marché boursier. Au même titre que les monnaies telles que l’euro ou le dollar, l’or est une devise, avec une cotation officielle.

Le gros point noir de l’or papier réside dans le fait que vous ne détenez pas directement votre investissement. Celui-ci est géré par un intermédiaire. En cas de défaillance de ce dernier, vous n’avez donc aucune garantie de pouvoir récupérer votre or. C’est particulièrement handicapant si vous avez un besoin rapide de revendre, notamment.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LA FORMULE QUI VOUS CORRESPOND

Nous sommes là pour trouver la formule qui convient le mieux à votre projet et à votre situation.