Comment rénover un bien pour optimiser un investissement immobilier ?

par | Août 26, 2024 | Décoration & Travaux | 0 commentaires

Partagez cet article sur les réseaux !

Investir dans un bien immobilier implique parfois d’effectuer des travaux de rénovation. Il s’agit d’un aspect élémentaire à prendre en compte pour optimiser la rentabilité de la démarche. On vous présente ici les différents travaux possibles, et surtout ceux qui semblent être les plus intéressants dans le cadre d’un investissement immobilier.

Les différents travaux de rénovation envisageables dans le cadre d’un investissement immobilier

La rénovation énergétique

Les performances énergétiques d’un logement sont aujourd’hui cruciales sur le marché immobilier. Les réglementations environnementales sont en effet de plus en plus strictes, que ce soit dans le secteur de la location ou de la vente. La raison est que l’Etat souhaite mettre un terme aux passoires thermiques et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.

Ainsi, les propriétaires sont encouragés à entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation, chauffage, ventilation…) pour rendre leur logement moins énergivore. En tant qu’investisseur, la démarche peut être intéressante pour augmenter la valeur d’un bien avec un budget réduit grâce aux aides financières proposées par l’Etat.

Les travaux d’aménagement

Dans certains cas, améliorer l’aménagement intérieur d’un logement est un bon moyen d’optimiser son investissement immobilier. Plusieurs travaux sont possibles comme l’agrandissement d’une pièce via la démolition d’un mur, ou au contraire la création de cloisons dans le but de mieux séparer les différents espaces.

Par ailleurs, les équipements dont dispose l’habitation peuvent aussi avoir une importance majeure aux yeux des futurs acheteurs ou locataires. Des pièces spécifiques comme la salle de bain et la cuisine nécessitent d’être correctement équipées et aménagées.

Les travaux de réhabilitation

Si vous souhaitez investir dans un bien immobilier en mauvais état dans le but de le rénover pour le vendre ou le louer par la suite, il est possible que des travaux de réhabilitation s’imposent. Vous devez notamment vous assurer que le logement respecte les critères de décence obligatoires.

Par exemple, la surface habitable doit être d’au moins 9 m2 avec une hauteur sous plafond minimale de 2,20m. Il faut également que le logement soit suffisamment sécurisé, aussi bien au niveau de sa structure que de ses équipements. Enfin, l’habitation doit assurer un certain confort pour permettre un niveau de vie adéquat.

Autre article :  Travaux de rénovation : je vous montre tout ! (2/3)

Optimisez vos travaux de rénovation d'un bien immobilier.

Zoom sur la rénovation énergétique : une démarche très encouragée pour les investissements locatifs

Quels travaux privilégier lors d’une rénovation énergétique ?

La première démarche à entreprendre dans le cadre d’une rénovation énergétique est d’analyser les performances du bien. On peut alors opter pour un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) ou un audit énergétique. Bien entendu, l’opération doit être prise en charge par un professionnel qualifié.

À partir des résultats obtenus, il est possible de déterminer quel plan adopter pour la concrétisation du projet de rénovation énergétique. Différents travaux peuvent être recommandés par le diagnostiqueur comme l’installation de nouveaux appareils de chauffage, l’isolation complète des combles ou encore le remplacement du système de ventilation.

L’impact du DPE sur la valeur du logement

Le DPE est un document que vous devez obligatoirement fournir pour la vente ou la location d’un bien immobilier. Il fait le bilan de sa consommation d’énergie ainsi que de ses émissions de gaz à effet de serre. Plus le score énergétique affiché sur le DPE est élevé, plus la valeur du logement augmente.

Entreprendre des travaux de rénovation énergétique permet ainsi d’améliorer le DPE et potentiellement de mieux rentabiliser l’investissement immobilier. Il est bon de noter qu’une pénalisation progressive des passoires thermiques est prévue pour les propriétaires bailleurs. En 2025, les logements avec un DPE classé G ne pourront plus être loués. L’interdiction s’étendra ensuite aux classes F et E dans les années à venir.

Profiter d’aides financières pour optimiser votre investissement

Comme introduit plus tôt dans l’article, la rénovation énergétique est actuellement encouragée avec différents dispositifs d’aides financières :

  • MaPrimeRénov’ ;
  • prime CEE (Certificats d’Economies d’Energie) ;
  • éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) ;
  • TVA réduite à 5,5% ;
  • subventions locales dans certaines collectivités.

Vous pouvez donc alléger le coût de votre investissement immobilier en profitant de cet avantage. Bien entendu, il y a quelques conditions à respecter pour être éligible à ce type d’aide. L’une d’entre elles est de confier vos travaux à un professionnel certifié par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Pour vous aider, voici comment trouver un installateur de pompes à chaleur.


Partagez cet article sur les réseaux !

0 commentaires

Laisser un commentaire

LA FORMULE QUI VOUS CORRESPOND

Nous sommes là pour trouver la formule qui convient le mieux à votre projet et à votre situation.