Nouvelle location ? les conseils pour la mise en service d’EDF

par | Juil 2, 2022 | Droits et devoirs | 0 commentaires

Vous emménagez dans un nouveau logement en tant que locataire et vous avez choisi de gérer votre énergie avec EDF. Mais savez-vous comment assurer la mise en service de votre compteur ? Voici un tour d’horizon pour vous aider à y voir plus clair.

Mise en service EDF : les démarches pour les futurs locataires

La mise en service EDF est ultra simple : EDF traite absolument toutes les démarches de A à Z, que vous prolongiez votre contrat avec eux, dans le nouveau logement, ou si vous venez de les choisir. La souscription en ligne ou par téléphone (3004) facilite grandement les formalités.

Toutefois, vous devez connaître certaines informations concernant :

  • L’ouverture du compteur dans un logement ancien
  • L’ouverture du compteur dans un logement neuf

En effet, fournisseur-energie.com rappelle qu’un compteur n’est jamais inscrit au nom du propriétaire d’un logement, mais à celui des locataires successifs, et qu’il appartient à ceux-ci d’en informer qui de droit. De plus, les démarches varient sensiblement pour une habitation neuve ou déjà habitée.

 

Ouverture d’un compteur EDF dans un logement ancien

Le compteur électrique n’appartient pas aux fournisseurs d’électricité, mais à ENEDIS qui en assure l’entretien et le remplacement, si besoin. Mais même dans ce cas de figure, ce sont les fournisseurs qui se chargent de toutes les démarches.

Si vous emménagez dans un logement ayant déjà été habité, le locataire précédent s’occupera de signaler la date de son départ au fournisseur d’énergie. En effet, il lui incombera de faire relever le compteur à sa fermeture et de résilier l’ancien contrat. De votre côté, afin que l’électricité soit à nouveau fonctionnelle et votre compteur ouvert à votre arrivée, vous devrez avoir signé ou renouvelé un contrat avec EDF.

Fournisseur-energie.com recommande d’effectuer ces démarches au moins 15 jours à l’avance pour être serein. Sachez que des frais de mise en service d’urgence sont possibles, mais vous les paierez plus cher.

Ouverture d’un compteur EDF dans un logement neuf

Il se peut que vous emménagiez dans un logement neuf dont vous serez le primo-occupant. Le propriétaire aura fait le nécessaire pour raccorder le logement au réseau de distribution d’électricité (ENEDIS ou, selon les régions, auprès d’une entreprise locale de distribution ou ELD). Si cette étape n’est pas réalisée, vous ne pourrez pas effectuer la mise en service de l’électricité d’une nouvelle location.

Autre article :  Garantie Visale : comment fonctionne-t-elle ?

Les démarches à effectuer ensuite sont identiques à l’installation dans un logement ancien : demande d’ouverture du compteur, paiement des frais de mise en service, etc. Il est tout à fait possible que le compteur soit déjà mis en service avant votre arrivée, mais il est impératif que vous vous assuriez de le faire mettre à votre nom.

Si vous rencontrez des problèmes d’installations défectueuses ou non conformes, c’est au propriétaire d’en assurer le changement à ses frais.

Pour terminer, les frais de mise en service du compteur sont à la charge du locataire. Leur montant est fixé par ENEDIS, propriétaire du compteur. EDF n’a absolument aucune latitude pour le modifier. Il apparaîtra sur votre première facture EDF du logement loué.

Il est bon de rappeler, comme indiqué sur cette page, que la résiliation de votre contrat est entièrement gratuite. Vous pourrez ainsi prévoir la mise en service d’EDF dans votre nouvelle location sans hésiter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

LA FORMULE QUI VOUS CORRESPOND

Nous sommes là pour trouver la formule qui convient le mieux à votre projet et à votre situation.