Vous n’allez pas devenir riche avec 100 euros

par | Jan 24, 2023 | Mindset | 2 commentaires

Vous avez envie de devenir riche et vous avez donc cherché des solutions pour y arriver. Parmi celles-ci, vous avez certainement lu (ou entendu) que vous pouviez devenir millionnaire par la magie des intérêts composés, en investissant 100 euros par mois en bourse, par exemple. Face à cette révélation impressionnante, vous avez décidé de vivre dans la frugalité pour épargner et investir tous les mois cette somme d’argent, pour voir votre patrimoine grossir tranquillement.

Si c’est le cas, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous : vous n’allez pas devenir riche avec 100 euros par mois.

 

Comment devenir riche quand on part de zéro ?

Peut-on réellement s’enrichir quand on n’a pas de capital de départ ?

Beaucoup de personnes rêvent de devenir riche pour vivre une vie d’opulence, de confort et de plaisirs.

Pourtant, lorsqu’on regarde les faits, peu de personnes y arrivent réellement. Il y a plusieurs explications à cela, notamment le fait que l’argent reste un sujet très tabou en France. Du coup, plutôt que de s’y intéresser pour comprendre son fonctionnement, la plupart des personnes préfèrent le dénigrer.

Un autre point important, pour bien comprendre pourquoi peu de personnes arrivent réellement à devenir riche, est que la plupart cherchent un moyen rapide d’y arriver. Donc, en dehors de l’héritage, de gagner au loto ou bien d’être une personnalité très bien payée, la plupart des candidats à l’enrichissement n’envisagent pas d’y arriver.

Pourtant, nous allons voir dans cet article qu’il est tout à fait possible de construire un beau patrimoine en partant de zéro, et que ce n’est pas forcément réservé à une élite.

Peut-on devenir riche avec 100 euros par mois ?

Si vous faites partie des personnes qui n’ont aucun capital de départ, j’ai une bonne nouvelle pour vous : vous faites partie de 97% de la population !

À l’heure actuelle, la seule chose dont vous disposez, c’est votre travail. Grâce à lui, vous avec un salaire, qui va servir de carburant de départ pour construire votre patrimoine. En effet, en épargnant tous les mois une partie de l’argent que vous faites, vous allez pouvoir capitaliser et faire travailler cette épargne.

Autre article :  L'investissement le plus rentable du monde

La plupart des gourous de l’enrichissement vous disent que vous allez pouvoir devenir riche avec 100 euros par mois en investissant cette somme avec un rendement de 10% par an. Si vous faites cela pendant 40 ans, vous serez millionnaire grâce à la magie des intérêts composés.

Si, sur le plan théorique, cette doctrine est pertinente, elle l’est en revanche nettement moins en pratique, pour plusieurs raisons :

  • Vous devez avoir la discipline pour épargner et investir toute votre vie,
  • Cela suppose que vous n’aurez jamais besoin de toucher à cette somme tout au long de votre existence,
  • Les rendements de vos investissements devront être stables pendant plus de quatre décennies,
  • Enfin, vous devrez être encore en vie (et en bonne santé) pour pouvoir profiter du fruit de vos efforts.

Ne pensez-vous pas honnêtement que cette stratégie est légèrement risquée ?

Ne préférez-vous pas pouvoir devenir riche d’ici cinq à dix ans et pouvoir profiter de la vie pendant que vous avez encore la santé ?

 

Comment gagner de l’argent avec 100 euros ?

En réalité, l’intention de départ est bonne. Si vous prenez l’habitude d’épargner une partie de votre revenu tous les mois et de l’investir, vous allez nécessairement développer un patrimoine et vous enrichir jour après jour.

Mais cela n’est pas suffisant car vous allez être limité par l’argent que vous allez être en capacité d’investir chaque mois. C’est pour cette raison que vous devez développer de nouvelles sources de revenus et ainsi augmenter la somme disponible.

La solution la plus accessible pour devenir riche avec 100 euros par mois est de les épargner pour vous constituer un apport, dans le cadre d’un investissement immobilier. Vous allez pouvoir bénéficier de l’effet de levier en empruntant auprès d’une banque.

Dans quoi investir 100 euros par mois ?

Comment devenir millionnaire ?

Beaucoup de personnes pensent qu’il est difficile, voire impossible, pour la plupart des gens, de devenir millionnaire.

Pourtant, avec les bonnes connaissances et en prenant les bonnes décisions, vous allez pouvoir transformer cette épargne mensuelle de 100 euros en un patrimoine qui va dépasser le million d’euros.

Le moyen le plus accessible et le plus sûr pour y arriver est, sans l’ombre d’un doute, le fait d’investir dans l’immobilier.

Devenez riche en investissant dans l’immobilier

L’investissement immobilier est le moyen le plus certain de devenir millionnaire, tout en partant de zéro.

En effet, si vous envisagez de devenir riche avec 100 euros par mois, voici la marche à suivre :

  • Prenez l’habitude d’épargner tous les mois jusqu’à ce que le montant représente environ 10% d’un projet immobilier. Par exemple, si vous voulez réaliser un investissement à 100.000 euros, vous allez devoir mettre 10.000 euros de côté.
  • Empruntez le reste du projet auprès de la banque en vous assurant que les mensualités de prêt ne dépassent pas 70% du loyer que vous allez percevoir.
  • De cette façon, ce sont vos locataires qui vont assurer le remboursement du prêt (en échange du service que vous leur proposez, à savoir un logement).
  • Recommencez l’opération dix fois, à raison d’une opération par an.
  • Lorsque vous aurez remboursé la totalité de vos emprunts, vous serez à la tête d’un patrimoine immobilier d’une valeur d’un million d’euros.
Autre article :  Confession : je ne suis pas vraiment rentier !

Investir 100 euros par mois en bourse

L’investissement en bourse présente de nombreux avantages, notamment le fait d’être totalement passif.

En investissant régulièrement la même somme d’argent, vous allez pouvoir bénéficier de la magie des intérêts composés. De cette façon, votre patrimoine augmentera naturellement au fil du temps.

Cependant, comme je l’ai évoqué plus tôt dans cet article, l’investissement en bourse n’est réellement efficace que si vous avez beaucoup d’argent à investir. Dans le cas contraire, les bénéfices seront très limités. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de coupler ce support avec autre chose, tel que l’immobilier par exemple.

Si vous faites correctement les choses et que vous réalisez un investissement immobilier qui dégage du cash-flow, vous allez pouvoir investir cet excédent sur un support boursier. Vous allez ainsi accélérer l’effet boule de neige.

Devenir riche avec 100 euros par mois : en conclusion

Vous l’aurez compris, devenir riche avec 100 euros par mois est possible, même si vous partez de zéro.

Pour cela, vous allez devoir faire les bons choix et faire preuve d’une discipline hors normes, afin de respecter votre vision à long terme.

Prenez l’habitude d’épargner tous les mois une partie de votre argent, afin de pouvoir le réinvestir dans un support qui vous apportera davantage de revenu. C’est notamment le cas de l’immobilier, que vous allez pouvoir faire financer par la banque, dans sa totalité (ou presque).

Lorsque vous aurez augmenté vos revenus grâce à cette nouvelle source, vous pourrez alors le réinvestir dans un autre support complémentaire, tel que la bourse par exemple.

 

2 Commentaires

  1. Anthony

    Vous dites « si vous envisagez de devenir riche avec 100 euros par mois [..], prenez l’habitude d’épargner tous les mois jusqu’à ce que le montant représente environ 10% d’un projet immobilier. » Dans votre exemple (apport de 10 000 Euros), il faudra donc 10000/100=100 mois soit plus de 8ans.
    Ensuite vous dites « Recommencez l’opération dix fois, à raison d’une opération par an. » Comment faites vous pour le faire tous les ans s’il faut au minimum 8 ans pour avoir cet apport?

    Pour avoir un apport de 10 000 Euros par an (si on veut recommencer l’operation chaque année), il faut donc economiser 10000/12=833 Euros ce qui n’est pas du tout la meme somme.

    Si vous voulez vraiment comparer avec l’investissement boursier, il faut donc mettre 800 Euros/mois en bourse et refaire les calculs.

    Il faut aussi tenir compte du temps passé. L’investissement passif boursier en suivant un tracker ne prend que qqes minutes par mois comparer aux journées que l’on peut passer avec l’investissement immobilier. Ceci dit on peut tres bien faire faire ces deux types d’investissement en parallele. Ce n’est pas une question de pour ou contre.

    La chose essentielle dont vous avez oublié de parler pour l’immobilier c’est l’effet de levier: on achete avec de l’argent qui ne nous appartient pas (celui de la banque) et ce sont les locataires qui remboursent cette derniere. Par contre, une fois le pret remboursé, c’est bien a nous que le logement appartient. C’est justement la que réside la beauté de ce genre d’investissement. Ce n’est pas possible de faire ce genre de chose (emprunté pour investir) avec l’investissement boursier (ou tres difficilement).

    Réponse
    • Julien Loboda

      Bonjour Anthony,

      Effectivement, vous avez raison de souligner ce point. Une fois que vous avez investi, vous allez générer du cash-flow qui va vous permettre de remettre de l’argent de côté et donc de reconstituer plus rapidement cet apport. Il existe aussi des solutions pour le constituer encore plus rapidement, une fois que vous avez investi.

      Vous l’avez très bien souligné, nous expliquons en effet qu’en faisant les deux en parallèle, vous avez un effet maximal. D’ailleurs, c’est ce que nous expliquons dans cet article : https://polygoneformations.com/immobilier-ou-bourse/

      Il me semble aussi avoir parlé de l’effet de levier, du fait que le locataire rembourse le prêt et vous enrichit, à l’inverse de la bourse.

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA FORMULE QUI VOUS CORRESPOND

Nous sommes là pour trouver la formule qui convient le mieux à votre projet et à votre situation.