L’équipement de votre appartement meublé va jouer un rôle déterminant dans la demande locative de ce dernier. Nous sommes dans un pays où le logement joue un rôle principal dans la vie des gens et, à titre personnel, j’en ai fait ma devise quand j’équipe un appartement. Je veux que mes locataires s’y sentent tout de suite bien et n’aient plus qu’à poser leurs valises.
L’équipement du logement peut, selon moi, être divisé en deux catégories : l’équipement indispensable et l’équipement optionnel. Il est évident que si vous voulez louer votre appartement meublé plus cher alors vous avez tout intérêt à y mettre un certain nombre d’équipements optionnels qui déclencheront plus facilement la réservation.
L’équipement indispensable :
En tant que loueur d’un appartement meublé, vous avez un certain nombre d’obligations légales à respecter, et notamment dans l’équipement du logement.
Une location est considérée comme meublée lorsqu’elle dispose de l’ameublement et des équipements suffisants pour qu’un locataire n’ayant que ses effets personnels puisse y vivre de façon normale. Il faut, au minimum, que le locataire puisse se laver, dormir et cuisiner. Au-delà de cet aspect réglementaire, il est bien évident qu’un certain nombre d’éléments, faisant partie de ce que j’appelle le minimum vital, sont nécessaire :
- Réfrigérateur
- Plaques chauffantes ou four
- Lit
- Canapé
- Table
- Chaises
- Placard de rangement
- Luminaires
- Volets ou rideaux (dans chaque pièce)
- Ustensiles de cuisine (batteries, louches, plats, etc)
- Electroménager basique (cafetière, bouilloire, micro-ondes, grille-pain, TV)
- Vaisselle (assiettes, verres, couverts, tasses, bols, saladiers)
- Eléments de literie (oreillers, couettes, couverture)
L’équipement optionnel :
C’est sur cette liste d’équipements que vous pouvez véritablement agir et vous différencier de tous vos concurrents.
Sur les équipements basiques, tous les appartements se valent plus ou moins et il est très difficile de se démarquer autrement que par le prix. Vous allez alors être noyé dans la masse des logements similaires aux vôtres. En revanche, en investissant sur des équipements optionnels, vous allez immédiatement sortir du lot car beaucoup de personnes recherchent un certain niveau de confort.
N’hésitez pas à investir dans ces équipements, même si vous devez le faire progressivement. Cela vous coûtera un peu à chaque fois mais tout nouvel équipement ajouté à votre hébergement le sera définitivement et vous permettra de valoriser de façon plus conséquente chaque nouvelle location.
Voici une liste (non exhaustive) des équipements optionnels (mais fortement recommandés) :
- Lave-vaisselle
- Lave-linge
- Lecteur DVD/blu-ray et quelques DVD
- Quelques livres et BD
- Sèche-cheveux
- Chauffe serviettes
- Table et fer à repasser
- Aspirateur
- Salon de jardin
- Barbecue
- Box internet
- Four multifonctions
- Linge de maison (draps et serviettes de toilettes)
Faites la différence !
Ce sont autant d’éléments que vous devrez mettre en avant sur vos annonces et qui créeront de la valeur dans l’esprit de vos clients ! C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez faire classer votre logement en meublé de tourisme.
Laissez-moi vous poser une question. À surface comparable et à nombre de pièces équivalentes, que préférez-vous louer :
- Un appartement avec pour seule cuisine un évier et n’ayant rien d’autre que des ampoules vissées au plafond, proposé à 500€ par mois ?
- Un appartement proposant une cuisine moderne, toute équipée (plaques de cuisson, four, lave-vaisselle, réfrigérateur), un lave-linge dans la salle de bain, un sèche-serviettes, des penderies et placard, des luminaires et des tringles à rideaux, proposé à 570€ par mois ?
Je ne sais pas pour vous, mais moi j’opte pour le second sans hésiter une seconde !
J’espère que cet article vous a plus et qu’il vous aidera dans l’aménagement de votre appartement meublé. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé. Si vous pensez que j’ai oublié des éléments, n’hésitez pas non plus à me le faire savoir.
Bonjour,
Combien doit-on compter pour
– l’equipement minimum?
– l’equipement optionnel?
(budget pour un T2)
Bonjour Jérôme,
Pour le minimum d’un T2, il faut quand même compter 3.000 euros pour avoir quelque chose de bonne qualité. Tu peux rajouter entre 1.000 et 1.500 euros pour l’optionnel, tout dépend de ce que tu mets : un lave-vaisselle ou un lave-linge peuvent rapidement faire monter la facture.
Quel recours si l’appartement ne correspond pas aux photos , est vétuste et sale, si le classement est surévalué ? Quels recours si le propriétaire ne veut rien entendre ?
Merci pour votre réponse. Je me place en qualité de locataire.
B. LEROy
Tout dépend si vous l’avez loué via une plateforme qui peut vous garantir une certaine conformité, ou si vous êtes passée en direct ?
Bonjour, un logement classé a t’il une incidence sur le calcul de la taxe de séjour ou est-ce le même taux qui s’applique classé ou non.
Bonjour oui, le calcul de la taxe de séjour est différent selon que le logement soit classé ou pas.