Formation à l’investissement immobilier locatif : le guide complet pour bien choisir

par | Mar 15, 2022 | Investir | 0 commentaires

Vous avez décidé de suivre une formation à l’investissement immobilier locatif pour apprendre à investir, avant de vous lancer ?

C’est une excellente chose ! Après tout, il ne vous viendrait pas à l’idée de plonger dans le grand bain de la piscine sans avoir appris à nager, non ?

Pourtant, face à la multiplication des formations et des formateurs (dont je fais partie), comment savoir si le contenu est sérieux et de bonne qualité ?

Comment être certain(e) de ne pas vous faire arnaquer par un vendeur de rêves peu scrupuleux ?

Oui, je sais, vous allez sans doute me dire que je manque d’objectivité puisque je propose moi-même des formations à l’investissement immobilier locatif. Je vous propose donc ce guide complet pour vous donner les bons réflexes et les points à vérifier avant de vous lancer dans l’achat d’une formation à l’investissement immobilier.

Comment se former à l’investissement immobilier ?

Les articles de blog ou de journaux en ligne : du contenu gratuit pour bien démarrer

Si vous démarrez et que vous n’y connaissez rien en investissement immobilier, le meilleur moyen de commencer à vous former est de lire des articles gratuits.

Il existe aujourd’hui énormément de blogs qui traitent du sujet et vous avez l’embarras du choix pour bien démarrer votre éducation financière à ce sujet. Faites attention à la qualité du contenu que vous allez consommer car tous les blogueurs ne se valent pas. En effet, rédiger du contenu est un métier à part entière, qui nécessite un long travail de recherche pour s’assurer que les informations soient pertinentes. Pour bien démarrer dans votre lecture, vous êtes ici au bon endroit et vous avez notamment accès à plus de 200 articles qui traitent du sujet.

Vous pouvez également vous tourner vers des articles de journaux spécialisés, qui vous fourniront aussi des informations sur l’actualité immobilière. Cela dit, n’oubliez pas que les journalistes qui rédigent ces papiers ne sont généralement pas des investisseurs. Au mieux, il peut s’agir d’économistes et, au pire, de personnes qui ont simplement regroupé de l’information théorique au sujet de l’investissement immobilier.

De plus, l’investissement dans la pierre n’est pas quelque chose qui s’apprend en école de commerce. Vous devez donc faire vos propres recherches et vous tourner vers des personnes qui ont elles-même expérimenté ce que vous voulez apprendre.

Des vidéos Youtube pour avoir du contenu interactif

Si vous n’êtes pas un grand fan de lecture, vous pouvez vous tourner vers Youtube et ses millions de vidéos gratuites.

La vidéo permet d’apporter du dynamisme dans la formation à l’investissement immobilier. Elle peut également montrer des tutoriels pas à pas pour vous apprendre à bien utiliser un outil spécifique. C’est un format que j’apprécie particulièrement.

Après l’écriture d’articles de blog, j’aime beaucoup tourner des vidéos et partager mon expérience via ce canal. Vous pouvez retrouver plus de 150 vidéos de formation à l’investissement immobilier gratuites sur ma chaîne.

Les podcasts : la solution pour vous former si vous n’avez pas beaucoup de temps

Si vous manquez de temps pour vous former, je vous recommande d’opter pour le format podcast.

En effet, vous pouvez écouter un (ou plusieurs) épisode(s) pendant que vous êtes occupé(e) à faire une autre activité. Par exemple, vous pouvez écouter un podcast pendant que vous êtes en train de faire la cuisine ou bien sur le trajet du travail. De cette façon, vous allez optimiser votre temps en faisant quelque chose de productif.

Autre article :  Comment négocier 26% de remise sur votre achat ?

L’énorme avantage d’un podcast, c’est qu’il est rapide à écouter. Les épisodes durent entre 5 et 10 minutes, ce qui vous permet de les consommer rapidement, depuis votre smartphone.

Vous pouvez retrouver tous les épisodes que j’ai enregistrés sur ma chaîne en cliquant ici.

Lire un livre : l’autre type de formation à l’investissement immobilier locatif

Si vous aimez lire ou que vous n’avez pas un budget important à consacrer à la formation à l’investissement immobilier locatif, alors le livre est fait pour vous !

Personnellement, j’adore la lecture. C’est de cette façon que je me forme le plus : je lis environ cinquante livres par an. Je trouve ça fascinant de pouvoir bénéficier de l’expérience et des connaissances de personnes qui ont déjà accompli ce qu’on souhaite faire.

C’est pour cette raison que j’ai voulu sortir mon propre livre. J’y partage mon expérience, mon parcours, les étapes et galères par lesquelles je suis passé. N’oubliez pas que tout n’est pas rose tous les jours et que vous allez parfois devoir sortir de votre zone de confort pour atteindre vos objectifs. Mais le jeu en vaut largement la chandelle.

La formation à l’investissement immobilier locatif en ligne : pour gagner du temps

Vous n’avez pas envie de perdre des heures à chercher les informations à droite et à gauche ? Alors la formation en ligne est faite pour vous !

Beaucoup de personnes se demandent si une formation à l’investissement immobilier locatif va réellement leur apporter quelque chose. Il y a également des gens qui ne comprennent pas pourquoi certains n’hésitent pas à dépenser plusieurs centaines ou milliers d’euros pour se former, alors qu’on trouve énormément de contenu gratuit sur internet. C’est d’ailleurs une réflexion légitime et très intéressante.

Lorsque vous décidez d’investir dans une formation en ligne, votre objectif est de gagner du temps. Vous n’allez pas passer des heures à écumer internet pour trouver les informations dont vous avez besoin. Tout est regroupé au même endroit, dans un ordre logique, afin de vous faire progresser pas à pas dans votre apprentissage. De plus, avec une formation à l’investissement immobilier, vous avez l’assurance de ne rien oublier dans votre éducation financière.

Bien sûr, pour que tout cela soit vrai, il faut que le formateur soit sérieux et que la formation proposée soit de très bonne qualité. C’est d’ailleurs une des craintes majeures chez les personnes qui hésitent à se lancer : comment faire pour vous assurer que la formation que vous allez rejoindre est sérieuse ? Comment être certain(e) de ne pas vous faire arnaquer ?

C’est ce que je vais développer en détails dans la suite de cet article.

Coaching en investissement immobilier : la solution pour vous faire accompagner

La dernière solution pour vous former à l’investissement immobilier est d’opter pour un accompagnement via le coaching.

Le coaching consiste à travailler avec un coach qui va vous accompagner sur toutes les étapes de votre projet d’investissement. De la définition de votre projet jusqu’à la mise en location de votre bien immobilier, vous allez travailler étape par étape, avec le coach, pour avancer sereinement vers votre objectif.

Cette solution est idéale si vous avez du mal à travailler de façon autonome et que vous avez besoin d’une personne pour vous motiver au quotidien. Avec des points réguliers tout au long de votre parcours, vous allez pouvoir être rassuré(e) et ainsi concrétiser votre projet.

 

Comment bien choisir une formation à l’investissement immobilier locatif ?

Les 4 critères de sélection d’une formation à l’investissement immobilier locatif

Si vous avez décidé de franchir le pas et d’apprendre à investir, vous allez devoir valider cinq critères qui vous permettront de savoir que vous êtes entre de bonnes mains. En effet, investir dans une formation représente une certaine somme d’argent. Vous devez donc vous assurer que cet argent sera utilisé à bon escient et que vous allez le rentabiliser sur le long terme.

Les 4 critères de sélection sont les suivants :

  • Le feeling avec le formateur,
  • La transparence,
  • Les avis des anciens clients,
  • Votre objectif d’investissement.

Je vous propose maintenant de voir chacun de ces points en détail.

Le ressenti avec le formateur

C’est véritablement le premier critère à prendre en compte dans le choix de votre formation à l’investissement immobilier locatif.

Vous allez passer plusieurs dizaines d’heures à écouter la même personne parler. Il faut donc absolument que vous aimiez sa façon de vous communiquer de l’information, sinon vous risquez de rapidement abandonner.

Posez-vous quelques questions importantes :

  • Aimez-vous l’intonation de sa voix ainsi que sa façon de s’exprimer ?
  • Est-ce que cette personne est pédagogue ?
  • Arrivez-vous à comprendre facilement ce qu’elle cherche à vous transmettre ?
  • Avez-vous un bon ressenti à propos de cette personne ?
Autre article :  Comment épargner de l'argent facilement ?

En répondant à ces quelques questions, vous devriez déjà éliminer une partie des formations qui sont proposées sur le marché. À ce stade, il devrait donc rester uniquement les personnes avec lesquelles vous avez un bon ressenti et qui vous donnent envie d’aller plus loin dans votre démarche.

La transparence : un élément essentiel pour bien choisir une formation à l’investissement immobilier locatif

Le développement d’internet a permis a des millions de personnes de partager leur savoir et leurs compétences en ligne. Le problème, c’est que cela a également attiré un grand nombre d’opportunistes, qui n’ont probablement jamais investi dans l’immobilier et qui tentent malgré tout de vous le faire croire.

C’est pour cette raison que vous devez vérifier le niveau de transparence de la personne qui va vous former. Plus la personne est honnête et intègre, plus vous allez trouver d’informations sur cette dernière en effectuant quelques recherches en ligne.

Vous pouvez vérifier :

  • L’existence d’une société en bonne et due forme : statuts, dirigeant, etc.
  • Est-ce que cette personne n’hésite pas à montrer ses propres investissements ?
  • Est-elle facile à trouver en ligne (site internet, réseaux sociaux, etc) ?
  • Organise-t-elle des événements physiques dans lesquels elle est présente ?
  • Pouvez-vous la joindre facilement et lui poser quelques questions ?

Plus vous allez pouvoir trouver d’informations, plus vous pourrez être rassuré(e) sur la personne qui s’apprête à vous former.

Les avis des anciens clients

Nous vivons aujourd’hui dans un monde dans lequel les avis des autres clients sont précieux. Des personnes ont fait confiance à une entreprise avant nous et ont accepté de partager leur expérience pour aider d’autres personnes à prendre leur décision.

Lorsqu’un produit ou un service est de qualité, on n’hésite pas à demander aux clients ce qu’ils en pensent. Pour les formations à l’investissement immobilier locatif, c’est pareil. Si le formateur est confiant dans la qualité de sa formation, il n’hésitera pas à demander à ses clients de déposer un avis.

Vous avez plusieurs solutions pour trouver des avis d’anciens clients :

  • Les sites d’avis officiels, comme Trustpilot ou Avis-vérifiés : ce sont les plus sérieux. Vous avez la garantie que les avis sont sincères et authentiques.
  • Vidéos de témoignage ou interviews de clients qui sont passés à l’action.
  • Captures d’écran de témoignages spontanés de clients : mails, publications sur les réseaux sociaux, etc.

Votre objectif d’investissement

Le monde de l’investissement immobilier est vaste, les stratégies d’investissement le sont aussi.

Vous devez d’abord prendre le temps de définir votre objectif car toutes les formations ne couvrent pas nécessairement les mêmes aspects de l’immobilier. Vous pouvez décider de vous tourner vers l’investissement locatif, la promotion immobilière ou une activité d’achat-revente (que l’on appelle marchand de biens).

Assurez-vous donc que la formation que vous allez suivre réponde à votre principal objectif.

Quelle formation à l’investissement immobilier locatif choisir ?

Investir et Réussir : la formation complète pour apprendre à investir pas à pas

Si vous êtes à la recherche d’une formation complète pour apprendre à investir dans l’immobilier rentable, je vous recommande de vous orienter vers mon programme Investir et Réussir.

Il s’agit de ma formation la plus complète et la plus aboutie. Vous allez obtenir plus de 30 heures de vidéo réparties sur six modules de formations complets.

En plus de la formation en ligne, vous allez avoir accès à plusieurs bonus qui vous permettront de réussir dans l’investissement immobilier :

  • Un groupe privé avec tous les membres de la formation pour poser vos questions,
  • Une séance de coaching commun par mois, avec des études de cas concrets,
  • Tous les outils que j’utilise au quotidien pour réussir dans votre parcours d’investisseur.

Apprendre la fiscalité immobilière pour ne pas payer d’impôts

Si vous avez peur de payer trop d’impôts en investissant dans l’immobilier, je vous conseille de vous former avant de vous lancer.

En effet, la plupart des personnes se lancent sans prendre le temps de se soucier de la fiscalité. Du coup, elles se retrouvent à payer plusieurs milliers d’euros d’impôts chaque année, alors qu’elles auraient pu l’éviter.

Pour vous permettre d’éviter ce problème, je vous offre mon guide dans lequel j’ai listé 7 façons de ne pas payer d’impôts avec l’immobilier.

Obtenir votre financement immobilier : mieux vaut être bien préparé(e)

Savez-vous quel est le point commun entre toutes les personnes qui n’obtiennent pas leur financement immobilier ? Elles n’ont absolument pas préparé leur dossier avant le rendez-vous.

Je sais que cela peut paraître surprenant mais il y a des personnes qui arrivent en rendez-vous à la banque les mains dans les poches. Elles n’ont amené aucun document et n’ont absolument rien pour présenter le projet immobilier qu’elles souhaitent faire financer.

Autre article :  Comment défiscaliser avec la loi Denormandie ?

Comment voulez-vous mettre toutes les chances de votre côté et montrer votre sérieux à votre banquier si vous n’avez rien préparé ?

Je vous recommande d’aller voir du côté de ma formation à l’investissement immobilier spécialisée sur le financement pour faire partie des personnes qui obtiennent leur prêt bancaire.

Formation gratuite à l’investissement immobilier locatif : bon plan ou pas ?

De bonnes bases pour débuter

Si vous cherchez sur internet, vous allez forcément trouver des dizaines de formations gratuites sur l’investissement immobilier locatif. Vous pouvez donc légitimement vous demander pourquoi payer pour une formation quand vous avez la possibilité d’accéder gratuitement à l’information.

Ce qu’il faut savoir, c’est que les formations gratuites sont nettement moins abouties que leurs équivalents payants. Vous allez généralement obtenir quelques heures de contenu, ce qui est suffisant pour acquérir quelques bases sur les grands principes de l’investissement immobilier.

Une formation digne de ce nom demande énormément de temps pour être créée. Entre la recherche des informations, la préparation des supports de cours, le tournage puis le montage, il n’est pas rare qu’un seul cours de dix minutes demande une journée complète pour voir le jour (parfois deux). Une formation de plus de 30 heures, avec environ 100 cours au total, demande donc 100 jours pour être construite. Cela représente quatre mois de travail à ne faire que ça. C’est la raison principale pour laquelle une formation représente un certain investissement financier.

Une formation gratuite va généralement durer deux à trois heures, ce qui représente une quantité de travail nettement moins importante. Cela ne veut pas dire qu’elle ne sera pas de qualité pour autant. Simplement, une formation gratuite à l’investissement immobilier ne pourra pas aller autant en profondeur qu’une formation payante.

Si vous débutez dans l’investissement immobilier et que vous voulez commencer à vous former tranquillement, afin de voir si c’est un domaine qui vous intéresse réellement, alors n’hésitez pas à suivre une formation gratuite. Elle vous permettra déjà de faire un premier pas vers votre objectif.

Je vous donne accès à une formation gratuite à l’investissement immobilier

Vous hésitez encore à vous lancer ?

Dans ce cas, je vous propose de vous inscrire pour récupérer ma formation gratuite à l’investissement immobilier locatif. Vous allez recevoir un accès à plus de 7 heures de formation.

Il s’agit de l’enregistrement du séminaire immobilier que j’ai donné devant 100 personnes en 2022. Chacune de ces personnes avait payé 247 euros pour assister à cette journée de formation. Vous allez donc obtenir un accès à une réelle session de formation, riche en contenu.

Pourquoi suivre une formation pour apprendre à investir dans l’immobilier ?

Vous allez gagner du temps

Si vous décidez de suivre une formation à l’investissement immobilier locatif, vous allez gagner du temps dans votre parcours.

En effet, vous n’aurez pas besoin de passer des heures à chercher les informations sur tous les sites possibles et imaginables. Vous aurez accès à tout ce que vous avez besoin de savoir en un seul et même endroit, pas à pas. De cette façon, vous pouvez utiliser votre précieux temps pour apprendre, plutôt qu’à chercher partout.

Un réseau de personnes comme vous

Si vous rejoignez une formation d’excellente qualité, vous allez avoir accès à un réseau de personnes qui sont comme vous.

Qu’elles soient parfaitement débutantes ou bien qu’elles aient déjà investi dans l’immobilier, les personnes qui ont rejoint la formation ont beaucoup de points communs avec vous. Elles peuvent donc vous aider dans votre parcours et vous permettre de rester motivé(e) au fil de votre apprentissage.

En plus de ça, le formateur peut répondre à vos questions et lever vos incertitudes. Vous n’êtes pas seul derrière votre ordinateur, contrairement à lorsque vous cherchez de l’information gratuite sur internet.

Vous allez éviter des erreurs coûteuses en rejoignant une formation à l’investissement immobilier locatif

Beaucoup de personnes me demandent encore à quoi ça sert de se former à l’investissement immobilier. Elles pensent qu’il n’y a rien de particulier à savoir et qu’il suffit de prendre n’importe quel appartement pour le mettre en location.

En réalité, les investisseurs qui ont de l’expérience ont fait énormément d’erreurs dans leur carrière. De ces erreurs, ils ont tiré des leçons que vous allez pouvoir retrouver dans la formation. De cette manière, vous allez bénéficier de cette précieuse expérience et ainsi éviter de faire, vous aussi, les mêmes erreurs.

L’accès à un carnet d’adresses

Vous débutez et vous ne savez pas vers qui vous tourner pour vous épauler tout au long de votre projet ?

Avec une formation de qualité, vous aurez accès au carnet d’adresses du formateur. Celui-ci pourra mettre à votre disposition tout son réseau : artisans, banquiers, expert-comptable, avocat, etc.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LA FORMULE QUI VOUS CORRESPOND

Nous sommes là pour trouver la formule qui convient le mieux à votre projet et à votre situation.