Un investissement immobilier rentable passe par la maîtrise des différentes étapes qui vous permettent de gagner de l’argent.
Dans cette vidéo, je partage avec vous 8 leviers à utiliser pour gagner de l’argent en immobilier.
#1 – Le prix d’achat pour gagner de l’argent en immobilier
Le prix d’achat est le levier le plus important pour gagner de l’argent en immobilier.
En effet, c’est à l’achat que l’on gagne de l’argent, plus rarement à la revente. La raison est simple : vous connaissez le prix du marché. Vous devez devenir un véritable expert de votre marché, afin de savoir si vous achetez trop cher ou, au contraire, si vous réalisez une bonne affaire immobilière.
En achetant votre bien en-dessous de sa valeur, vous réalisez une plus-value latente immédiate. Cela signifie que, si vous devez revendre demain, vous gagnerez de l’argent.
Il est relativement facile de gagner 20% à l’achat, mais beaucoup plus difficile de revendre 20% au-dessus du prix du marché. C’est le cas même si vous avez un bien de très bonne qualité.
#2 – Le prêt immobilier
Le deuxième levier pour gagner de l’argent en immobilier est celui du prêt immobilier.
Lorsque vous faites un prêt immobilier, vous pouvez négocier plusieurs éléments. Bien sûr, on pense immédiatement au taux d’intérêts, mais ce n’est pas le plus important.
Par exemple, vous pouvez négocier l’assurance du prêt, ou bien la déléguer à une entreprise spécialisée. Vous pouvez également regrouper vos contrats maison et automobile dans votre banque.
Enfin, je vous recommande de négocier des contreparties, telles que le différé de remboursement du prêt immobilier, ou l’absence d’indemnités de remboursement anticipé, par exemple.
#3 – Les travaux
Vous pouvez gagner de l’argent en immobilier en mettant en concurrence différents artisans, pour les travaux.
En effet, à prestation équivalente, vous pouvez avoir des écarts qui vont jusqu’à 50% !
#4 – Les meubles
Si vous décidez de faire de la location meublée, pour gagner plus d’argent en immobilier, vous pouvez économiser jusqu’à 20% sur votre budget meuble.
Bien sûr, cela va demander que vous y passiez un peu de temps, pour dénicher de bonnes affaires. Mais il est tout à fait possible d’économiser de l’argent sur ce poste.
Attention : je vous recommande de ne pas prendre de mauvaise qualité. Comme le disait un de mes professeurs d’école de commerce : « Le prix s’oublie, mais la qualité reste. Le pas cher finit toujours par coûter cher« .
#5 – Le mode d’exploitation permet de gagner de l’argent en immobilier
En fonction du mode d’exploitation que vous allez choisir, vous allez pouvoir gagner de l’argent en immobilier, de façon plus ou moins importante.
Un bien exploité en location nue rapportera forcément moins d’argent qu’un appartement en location meublée de courte durée, par exemple.
#6 – Les frais de gestion
Si vous décidez de gérer votre investissement vous-même, alors vous n’aurez pas cette contrainte.
En revanche, si vous déléguez la gestion de votre bien immobilier, faites attention au pourcentage de commission qui est pris par le prestataire.
En agence classique, ce taux varie entre 5% et 8%. En conciergerie, pour de la location de courte durée, il varie en 20% et 30%.
#7 – La fiscalité est essentielle pour gagner de l’argent en immobilier
La bête noire des investisseurs !
Pour gagner de l’argent en immobilier, vous devez absolument maîtriser la fiscalité de votre investissement !
Un même appartement, en fonction des choix fiscaux, peut vous coûter plusieurs milliers d’euros d’impôts chaque année, ou bien ne rien vous coûter. Sur une période de dix ans, cela peut représenter l’équivalent d’une voiture neuve (ou d’un très beau voyage) !
#8 – La revente
Enfin, le dernier point pour gagner de l’argent en immobilier concerne la fin de votre investissement. Il s’agit du moment de la revente.
Il existe quatre moyens de ne pas payer d’impôts sur la plus-value immobilière :
- La revente de la résidence principale,
- Première vente d’une résidence secondaire (ou investissement locatif) sans avoir été propriétaire de votre résidence principale dans les quatre années précédant la vente,
- L’abattement pour durée de détention,
- La revente de parts en SCI à l’IS,
Comment être certain(e) de ne rien oublier ?
C’est la question qui revient le plus souvent chez mes clients !
Vous avez vu qu’il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, et que l’on peut facilement oublier quelque chose.
C’est pour cette raison que j’ai créé le Détecteur de Bonnes Affaires. Il s’agit de mon outil complet, pour analyser un investissement immobilier sous tous les angles. Avec lui, vous savez rapidement si votre projet immobilier est rentable ou pas !
Qu’est-ce que vous pensez de ces 8 leviers ? Est-ce que vous en avez d’autres que j’aurais oublié ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour ! Merci d’avoir partagé votre expérience ! Par ailleurs, pour faire face à la crise et augmenter votre budget, je vous conseille delphine andré !