La semaine dernière, j’ai testé pour vous un appart’hôtel « pro » lors d’un déplacement professionnel. En tant qu’investisseur immobilier en location courte durée, je n’ai pas pu m’empêcher d’étudier minutieusement l’appartement dans lequel j’ai séjourné. J’ai ainsi relevé les points forts et les points faibles pour vous en faire une restitution.
Qu’est-ce qu’un appart’hôtel ?
Le nom d’appart’hôtel est composé des mots appartement et hôtel. C’est en fait un logement qui combine les prestations d’une chambre d’hôtel et d’un appartement. C’est le genre de logement qui est généralement proposé lorsque vous faites de la location courte durée.
Les appartements sont équipés de telle sorte que la clientèle puisse y vivre immédiatement en entrant dans les lieux. Ils sont notamment équipés avec :
- Une cuisine/kitchenette.
- Une salle de bain (privative).
- Un ou plusieurs couchages.
En fonction du classement et du standing de la résidence, les appart’hôtels peuvent aussi être équipés de :
- Télévision avec câble ou satellite.
- Internet / wifi.
- Un lave-vaisselle.
- Un lave-linge.
En fonction des résidences, vous pouvez également avoir accès à des prestations supplémentaires telles qu’une piscine, une salle de réunion, un SPA, une salle de sport ou encore un espace détente.
Quelles sont les différences avec un appart’hôtel « pro » ?
Devant le succès d’Airbnb, beaucoup d’enseignes se sont lancées dans l’exploitation d’appart’hôtels de façon professionnelle. C’était déjà le cas depuis quelques années d’enseignes comme Odalys ou Pierre & Vacances. Cependant, ces résidences étaient généralement placées dans des lieux touristiques et donc louées à une clientèle de vacanciers.
Aujourd’hui, de nouvelles grandes enseignes comme Adagio (Accor Hôtels) mais également beaucoup d’exploitants privés se sont lancés sur le créneau de l’appart’hôtel en centre-ville. Ils exploitent des bâtiments entiers, que l’on appelle généralement des résidences de tourisme. Celles-ci sont plutôt destinés à une clientèle de voyageurs d’affaires.
Ces résidences de tourisme proposent des services dignes d’un hôtel, comme :
- La fourniture de draps (comprise, en location ou vente) ou les « lits fait à l’arrivée ».
- La fourniture de linge de maison.
- Le ménage ou le kit pour le ménage.
- Les repas (pension, demi-pension ou petit-déjeuner uniquement).
La résidence de tourisme que j’ai testée
J’ai donc séjourné dans une résidence hôtelière classée 3 étoiles la semaine dernière. L’appartement faisait 30m2 et était équipé avec tout le nécessaire.
Voici quelques photos de l’appartement :
Points forts :
- Lit double 160×200 cm.
- TV satellite.
- Wifi.
- Salle d’eau privée avec produits à disposition.
- Table et chaises extérieures, avec accès au jardin commun.
Points faibles :
- Kitchenette basique et rudimentaire (inox).
- Pas de produits vaisselle ni d’éponge.
- Le sol de la chambre en lino simple, peu esthétique et peu confortable.
- Les meubles, vieillots et un peu dépareillés.
- Pas d’originalité dans la décoration.
- Accueil physique jusqu’à 18 heures seulement. Après cet horaire, les clés sont à retirer dans un boîtier.
Pourquoi il est important d’être irréprochable sur tous les points
J’ai séjourné dans cette résidence car le choix à proximité était limité (j’avais absolument besoin de résider dans cette ville) et parce que le prix était très correct (60€ avec le petit-déjeuner).
Cependant, en tant que client de passage, cet appartement ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Il n’a suscité aucune émotion chez moi et il y a de grandes chances pour que je ne revienne pas, à moins de ne pas avoir d’autre alternative. Bien sûr, le prix très correct est un atout quand on se positionne en tant que client, mais c’est exactement l’inverse qui doit se produire en tant que propriétaire.
En effet, si vous voulez louer plus cher, plus souvent et fidéliser votre clientèle (en leur apportant de la valeur); vous devez créer le coup de coeur en proposant un logement à la fois fonctionnel, complet et avec une décoration qui donne envie ! De cette façon, vos clients se souviendront de vous et ils n’hésiteront pas à vous solliciter de nouveau lors de leur prochain séjour. C’est d’autant plus vrai si vous êtes dans un endroit où il y a beaucoup de concurrence. C’est exactement ce qu’il se passe pour moi sur mes appartements: je commence à avoir des clients réguliers, enchantés par leurs séjours précédents.
En résumé
L’appartement que j’ai loué a très bien fait son travail. Il m’a permis de séjourner une nuit avec un niveau de confort tout à fait correct.
Cependant, il ne m’a pas laissé un souvenir inoubliable et je ne sais pas si j’y reviendrai. Quand je vois ce qui est proposé à la location, à un niveau professionnel, cela me conforte dans le fait qu’il est facile de se démarquer en professionnalisant son approche au maximum. Offrir un niveau de confort supérieur (sans pour autant tomber dans le luxe) est, selon moi, une stratégie payante et gagnante. Vous louerez plus cher ainsi que plus souvent à une clientèle de meilleure qualité.
Et vous, quel est votre avis ? Pensez-vous qu’un appartement comme celui-ci est suffisant ? Ou bien êtes-vous également convaincu de la nécessité de monter en gamme pour se démarquer de la concurrence ?
Perso, je trouve que c’est un peu trop « simple » pour être considéré comme un appart‘hôtel ! La déco est beaucoup trop basique à mon goût. Je pense effectivement qu’il faut monter en gamme comme tu dis pour se démarquer des autres locations proposées. Est-ce que c’est un logement qui se loue régulièrement ?
C’est une résidence qui dispose d’environ 30 à 40 logements de ce type, donc oui elle se loue régulièrement mais à mon avis elle ne doit pas faire le plein. D’ailleurs j’avais réservé cette chambre en dernière minute sur Booking (quelques heures avant d’arriver) et j’avais eu un prix très intéressant. C’est bien tout le problème, c’est qu’avec ce type de décoration tu restes sur un positionnement prix plutôt bas pour attirer un maximum de monde. Cela peut être intéressant sur une grosse résidence comme ça mais dans le cas d’un particulier qui loue un seul bien (un appartement) je reste convaincu qu’il faut se différencier par une montée en gamme. C’est d’autant plus vrai qu’il y a de plus en plus de concurrence.
C’est vrai qu’il y a pas mal de concurrence dans ce domaine ! Le meilleur moyen d’attirer des clients pour un particulier, c’est effectivement de se démarquer.