Ces dernières années, la location courte durée (ou location saisonnière) a fortement révolutionné la manière de consommer le logement.
En effet, en rendant l’accès à un logement pour une courte durée facile et intuitif, Airbnb a démocratisé et rendu accessible au plus grand nombre la location d’un appartement à la nuit.
Cela a eu deux conséquences :
- Une montée en gamme forte de la location meublée, toujours plus équipée.
- Une rénovation du parc immobilier, souvent vieillissant.
En ajoutant à ces deux points une plateforme intuitive, facile d’utilisation, complète et rassurante, Airbnb (suivie par Booking) a disrupté un marché qui, jusque là, se reposait sur ses lauriers.
C’est en partant du constat qu’une telle révolution n’a pas eu lieu sur la location meublée à l’année (et notamment étudiante), qu’est né Studapart !
Studapart est une plateforme (tiers de confiance) de mise en relation entre les propriétaires et les locataires étudiants.
Son objectif est simple : apporter la même expérience utilisateur (et donc la même simplicité) que dans la location courte durée.
Face à une clientèle étudiante qui évolue, avec des cycles d’études toujours plus courts, et des personnes qui ont grandi avec Airbnb, l’enjeu est bien réel.
Il y a quelques semaines, j’ai eu l’opportunité de participer à la rencontre des propriétaires, organisée par Studapart à Bordeaux. En deuxième partie de soirée, j’ai pu challenger Amaury, le cofondateur, sur les points forts et les points faibles de sa plateforme, comparativement à la location courte durée.
Dans cette vidéo, je vous propose donc de voir l’intégralité de cette intervention.
0 commentaires