L’obtention d’un financement immobilier est un passage obligé pour presque tous les investisseurs.
En effet, sans argent pour financer le projet, tout s’arrête de façon nette. Beaucoup de personnes redoutent le passage à la banque, qui est pourtant nécessaire dans 99% des cas.
Contrairement à une idée reçue, il n’est pas nécessaire d’être en CDI ou d’avoir une « bonne » situation pour emprunter. Il y a énormément d’autres paramètres qui rentrent en ligne de compte et qui peuvent faire la différence dans l’obtention de votre financement immobilier.
Dans cette vidéo, j’ai le plaisir de recevoir Lucas Ferran, jeune courtier en prêts immobiliers et conseiller en gestion de patrimoine. Il partage avec nous tous ses bons conseils pour nous aider à comprendre le monde de la banque et obtenir notre financement immobilier.
Pourquoi passer par un courtier plutôt qu’un banquier ?
Un courtier est véritablement spécialisé dans le financement immobilier, alors qu’un conseiller bancaire a une multitude de produits bancaires à vendre: assurances, épargne, placements, crédits, etc.
En faisant appel à un courtier, vous avez l’assurance d’avoir un interlocuteur qui connait le monde du financement immobilier et qui est à même de vous orienter vers la bonne banque en fonction de votre profil. En effet, un courtier connait bien les politique de crédits des différentes banques.
Il pourra notamment négocier à votre place et vous évitera d’enchaîner les rendez-vous dans différentes agences bancaires.
Quelles recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté ?
Il y a deux éléments véritablement importants pour maximiser vos chances d’obtenir un financement immobilier.
Tout d’abord, vous devez impérativement avoir des relevés de compte « propres » sur les 3 derniers mois. En effet, la banque va vous les demander, et elle va les scruter au peigne fin. Notamment, il ne faut pas que vous ayez eu des découverts ou des commissions d’intervention sur votre compte. Cela envoie un signal négatif synonyme d’une mauvaise gestion.
Ensuite, il vaut mieux arriver avec un dossier bien préparé, et complet. En faisant ce travail en amont, vous allez immédiatement vous démarquer des autres demandeurs, et votre dossier aura toutes les chances d’être mis sur le haut de la pile.
Cela signifie:
- Avoir toutes les pièces justificatives.
- Préparer un business plan (vous pouvez vous aider de notre outil Pack Banque)
Vous allez ainsi dégager une véritable image professionnelle auprès de votre banquier, et cela ne fera que le rassurer dans l’octroi de votre financement.
Vous pouvez contacter Lucas Ferran au Cabinet Finance Conseils.
Bonjour julien,
Je viens de visionner l’interview de Lucas (ci-dessus), que je trouve extrêmement mature et professionnel !
Et j’imagine que si j’avais eu à faire à ce professionnel, mon projet ne serait pas parti à la poubelle !
Tu précises, en fin de vidéo, que tu communiqueras les coordonnées de celui-ci, mais je n’ai pas réussi à trouver cette info…
Aurais-tu l’amabilité de bien vouloir me communiquer, par retour, ces renseignements, sur le cabinet bordelais où exerce présentement Lucas.
Dans cette attente,
avec tous mes remerciements.
Bien à toi.
JC Nicol
Bonjour Jean-Claude,
Il y a le lien vers le cabinet de Lucas sous la vidéo.
Salut Julien,
D’accord avec toi sur toute la ligne. Je conseille aussi de passer par un courtier en prêt. De très nombreux avantages, dont le gain de temps indéniablement.
A bientôt
Bonjour Julien,
Souhaitant réaliser mon premier investissement immobilier dans une résidence senior.
Je souhaite le transformer en LMNP afin d’être gagnant sur tout les tableaux surtout du coté fiscal.
Est-ce possible?
Bonjour Cyril,
Une résidence de services seniors n’est-elle pas, par défaut, un meublé LMNP ?
Salut Julien,
Merci pour toutes tes vidéos c’est passionnant!
Petite question tu parles de ne pas investir dans sa résidence principale. Or en restant locataire un banquier va aussi compter ton loyer dans ton taux d’endettement non ?
J’hesite pour ma part à vendre ma RP pour me lancer plus facilement dans le locatif.
Merci et bonne journée !
Enguerrand
Salut Enguerrand,
Ça dépend des banques, le calcul de l’endettement est variable selon les enseignes.
Au pire tu peux être locataire de ta résidence principale et dire que tu empruntes pour habiter, comme ça tu solutionnes le problème (même si tu comptes louer derrière).
Bonjour Julien,
Encore un grand merci pour tes précieux conseils, j’apprends tous les jours grâce à tes excellentes vidéos et tes formations.
Cependant, ma situation et mes objectifs sont particuliers,..
J’ai 58 ans, veut quitter très vite mon emploi et suis à la recherche d’une stratégie efficace et rapide qui me permettra d’arrêter mon job actuel. Je ne quitte pas ce dernier prématurément, mais d’ici fin d’année, il faut que j’ai organisé ma vie financière.
Proposerais-tu des consultations personnelles afin de m’aider à clarifier ma situation et surtout à mettre en place une stratégie rapide et efficace.
Merci beaucoup!
Bonjour Chantal,
Merci à toi pour ton commentaire enjoué !
Je peux tout à fait te proposer une séance de coaching personnel, tu trouveras toutes les informations ici : http://www.immobilier-meuble.fr/coaching
Je t’envoie également un e-mail.
Bonjour Julien,
Très bonne vidéo. J’avais une petite question par rapport à Lucas et son cabinet:est ce qu’il s’occupe que de Bordeaux ou bien sur toute la France ?
Merci pour votre retour.
Sylvain
Bonjour, je pense qu’il ne gère que sur Bordeaux et alentours, mais vous pouvez lui poser la question.